Résidence

La résidence SHOOT!

Sur l’année 2015-2016, Image Temps a souhaité mettre en place une résidence en amont du festival SHOOT! afin de poursuivre son engagement dans la vie du territoire. Le but est très clair : proposer au public un regard contemporain sur la vallée en créant une interaction avec eux, et, à un photographe, un espace, un temps pour réaliser un projet, libre des contraintes quotidiennes – on attend donc une autonomie d’action et un goût du faire ensemble. La rencontre est pour l’équipe organisatrice un élément essentiel du dispositif : avoir envie d’aller vers l’autre, être avec l’autre. Nous attendons un franc investissement de la part de l’artiste invité en recherche. Entrer en résidence c’est pour nous un engagement et une volonté d’aventure collective.

Appréhender la vallée, l’apprivoiser, chercher à la comprendre, c’est la vivre.

Ainsi, il a été choisi que le photographe soit hébergé d’une façon proche d’une réalité de la vallée : chez un habitant, dans un refuge d’altitude, dans un hotel tout confort. Tout le dispositif de communication, technique, organisationnel est géré par les partenaires et la directrice de résidence. Celle-ci a apporté une guidance, ouvert des réseaux pour permettre au photographe de bénéficier de contacts pour ensuite créer des liens. La direction et les partenaires, musée, archives, mairie donnent des outils pour une autonomie et un rayonnement du travail. Lise Dua a été invitée à venir présenter son portfolio et son projet lors d’un workshop pour adolescents : « L’école du regard ». La directrice de résidence lui a également fait visiter une partie de la vallée.

Pour cette édition, nous sommes heureux d’avoir accueilli une jeune photographe récemment diplômée de l’école de photographie d’Arles. En effet, cela fait également partie de notre rôle en tant que structure d’éducation du regard d’accompagner des jeunes à entrer sur la voie professionnelle et d’en comprendre les clés.

 

Laure Maugeais
Directrice artistique de SHOOT!

 

 

Note technique :
La photographe a bénéficié pour cette édition d’une bourse de 1200 euros brut, de l’achat de ses films, du tirage de son exposition qui lui appartiendra à l’issu du festival (avec la mention SHOOT ! ), de la mise en réseau, du logement, du service de communication.

Comité de résidence :
Guillaume Geneau du Service Culturel mairie de Chamonix, Lucinda Perrillat responsable de la Maison de la Mémoire et du Patrimoine, Sandrine Becel des Archives intercommunales, Virginie Plauchut photographe, Laure Maugeais directrice artistique

Remerciements :
La directrice du festival remercie chaleureusement Laurence Perrin, l’équipe du refuge de Lognan et celle de l’hôtel Excelsior pour leur accueil et leur soutien dans la mise en oeuvre de cette résidence.

Partenaires logement résidence SHOOT

Lise Dua

« Lors de cette résidence je souhaite demander aux habitants de la ville que je rencontrerai de me faire découvrir un chemin qui leur est personnel, autour de leur habitation ou dans leur village. Un sentier qui soit porteur d’une histoire, d’une mémoire individuelle, d’un quotidien. En les suivant sur cet itinéraire, je m’appuie sur une expérience spécifique à chacune des personnes rencontrées et mes images seront le reflet de cette vision d’une mémoire personnelle, d’un récit de vie.

Ce dispositif me permettra de représenter le lien profond qui lie les habitants à cette région, que ce soit dans son aspect alpin, naturel, mais aussi citadin et résidentiel.

À travers les différentes personnes croisées, les divers lieux traversés, les multiples mémoires évoquées, et au fil des saisons, ces photographies offriront une vision diversifiée et collective du territoire de Chamonix. En prenant comme point de départ une histoire personnelle j’évoquerai ainsi, au fur et à mesure de la résidence, une mémoire plus globale voire collective de cette région. »

 

Lise Dua
Artiste en résidence